Conseils aux futurs voyageurs

On se fait parfois la réflexion qu’on aurait dû faire autrement ou au contraire que c’était une bonne idée. Après ces 11 mois et demi de voyage et le recul de quelques mois maintenant, on voulait partager nos bons plans en espérant que ça pourra être utile à ceux qui préparent un voyage. N’hésitez pas à laissez un commentaire ou à nous écrire en privé (Onglet « Contact ») si vous avez des questions et qu’on pourrait aider.

1- Équipement et poids du sac

Attention aux sacs trop lourds, ça devient vite l’enfer !
Pour plus de détails voir l’article précédent « Équipements et administratif« .

Il ne faut pas négliger la qualité de l’équipement que vous aller acheter. Sans tomber dans l’extrême car pour les tee-shirts et les shorts pas besoin de casser sa tirelire, On a juste pris des textiles respirants et ceux à 5 € de Décathlon font très bien l’affaire.

Un couteau-Suisse nous a bien servi aussi (attention à ne pas l’emmener dans le bagage à main quand vous prenez l’avion).

2- Organisation/Planning

On a pu comparer les deux et on préfère largement les guides du Routard aux Lonely Planet. Il s’agit d’un avis personnel mais on se demande parfois si les auteurs du LP n’écrivent pas leur articles uniquement avec les infos des offices de tourisme sans se déplacer.
Si vous partez longtemps vous ne pourrez bien sur pas tous les emmener alors essayez de vous en faire envoyer à des endroits stratégiques car dans les auberges on trouve plutôt des Lonely Planet en anglais sur les étagères d’échanges.

N’hésitez pas aussi à croiser les infos avec le site Tripadvisor qui permet aux voyageurs de laisser leurs avis et commentaires. Ça permet de se faire une bonne idée.

Côté informatique, n’attendez pas des semaines (ou encore pire, la fin du voyage) pour trier vos photos. Le mieux est de le faire au jour le jour sinon vous serez débordés et surtout n’hésitez pas à avoir la main lourde sur la suppression. Gardez uniquement les meilleurs clichés et pas de redondance car à la fin du voyage vous en aurez des milliers (faites un rapide calcul nombre de photos/jour * nombre de jours) et vous n’aurez jamais le temps ni le courage de les regarder.

3- Orientation

Si vous avez un smartphone avec puce GPS intégrée, emmenez-le !!
Enlever la carte SIM pour être sûr de ne pas exploser votre forfait français et vous utiliserez uniquement le GPS pour vous situer (les cartes locales ne sont parfois pas suffisantes). L’IPhone d’Ulrich nous a servi quasiment chaque jour sans rien nous couter (il faut télécharger la carte Google Map utile quand vous avez du wifi).

4- A emmener pour les rencontres

On n’a pas pris le temps de le faire mais si vous fabriquer une petite présentation imagée de vous avec votre famille, d’où vous venez et vos passions, ça sera pratique pour créer un contact avec les gens dont vous ne parlez pas la langue.
Aussi, si vous pouvez emmener des petits cadeaux (portes-clefs, boucles d’oreilles, bracelets, stylos, etc.) pour les gens que vous voudrez remercier sur votre chemin ou les enfants, ça vous fera plaisir d’avoir ça sous la main. Ceux emmener depuis la France font toujours leur effet par rapport aux objets locaux.
Si vous les avez fait de vos mains, c’est encore mieux !

5- Conseils aux filles 😉

Sac ultra-light :
Ça peut paraitre contradictoire avec le point n1 mais tout est question de juste milieu : ne faites pas l’impasse sur les choses importantes pour vous. Je suis partie un peu trop en « mode Ranger » pour reprendre l’expression de Guitou, ou avec ma bite et mon couteau si vous préférez et puis… Je me suis rendue compte qu’il me manquait quelque chose 😀

1 savon et 1 crème qui fait tout –> ma peau du visage n’a pas aimé.
Je prenais habituellement du fer et d’autres compléments alimentaires mais j’ai décidé de m’en passer (pendant 1 an…) –> perte d’énergie. Heureusement j’en ai retrouvé sur place.
Pas de maquillage, ni parfum, ni déo, etc. –> rapidement, ça manque d’être un minimum coquette. Ça se trouve aussi sur place mais j’ai mis plusieurs mois à « craquer » alors que ce ne sont pas 300g qui vont changer grand chose.

Protection des cheveux :
En général, quand on part en voyage, on pense bien à la crème solaire pour éviter les coups de soleils. Mais on oublie souvent (en tout cas moi) que le crâne est aux 1ères loges ! Ça fait qu’après quelques mois seulement à vadrouiller j’avais les cheveux complètement brûlés et cassés (j’en perdais des poignées entières dès que je les touchais) et c’est pareil pour les voyageuses rencontrées. J’ai malheureusement mis du temps à comprendre que c’était à cause du soleil. J’ai vu qu’il existait de la crème solaire pour les cheveux mais le plus simple est de bien les protéger (comme la peau) avec un chapeau ou un foulard, même quand y a des nuages, parce que ça leur fait tout drôle de plus passer 8h par jour au bureau 😉

Besoin de papoter :
En général, notre besoin de discuter et de se confier est très supérieur à la capacité d’écoute des hommes ^^ Alors si vous partez en couple, n’oubliez pas de garder contact avec vos amis par mail et grâce à Skype pour compenser les heures que vous ne passerez plus au téléphone avec vos copines ! Un cahier peut aussi aider à mettre de l’ordre dans ses idées.

6- Conseil aux hommes

Si vous partez en couple, lisez rapidement (avant le départ ou très tôt dans le voyage) « Les hommes viennent de Mars, les femmes de Venus » pour tenter de comprendre les comportements saugrenus de votre compagne. Sans ça, vous êtes foutus !

7- Préparez le retour en France

Pour éviter le coup de déprime du retour, anticipez-le et essayez d’avoir des projets pour ne pas casser le rythme d’un coup.

Remerciements :

Si on peut vous donner ces conseils aujourd’hui, c’est que de nombreuses personnes nous ont aidés et soutenus pour rendre ce projet réel. On voulait écrire quelques mots ici pour ne pas oublier et pour les remercier.

On a puisé beaucoup de conseils, d’idées et d’encouragements pour préparer ce voyage dans nos discussions avec Stéphane et Sabine, Aline & Fred et Jo & Mumu. Merci à vous.

Merci à nos parents , nos amis et collègues de travail pour tous les cadeaux, les financements d’activités et de logement.
Merci à Romain pour la gestion de tous les problèmes techniques liés au blog et Jo pour l’expertise WordPress.
Merci à Juliette et Gui d’être venus partager un bout de voyage en Indonésie. Et merci aussi pour le livre tiré de la partie Amérique du sud du blog.

Merci à nos parents pour l’aide logistique pendant le voyage et notamment l’envoi/réception de colis.
Merci à Jean-Marc pour la gestion bancaire via procuration.
Merci à Olivier pour la gestion du courrier pendant notre absence.

Merci à Thomas et Yoni pour leur accueil et leurs conseils pendant le voyage.
Merci à Manue pour ses conseils même à l’autre bout du monde.
Merci à tous les Couchsurfeurs pour leur accueil et les personnes rencontrées sur le chemins pour tous ces échanges enrichissants.

Merci à vous, nos fidèles lecteurs et commentateurs pour avoir lu notre prose jusqu’au bout et pris le temps de nous laisser des messages. Ça nous a souvent bien motivés à continuer et ça compensait la distance.

On pense ajouter quelques articles de nos prochains voyages donc vous pouvez rester abonnés si vous souhaitez recevoir une notification.

A bientôt pour de nouvelles aventures à partager ensemble « en vrai » !!

Ce contenu a été publié dans Retour en France. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Conseils aux futurs voyageurs

  1. Romain dit :

    Un bel article pour finir cette belle aventure. Bravo pour le ton de vos articles, c’est toujours très facile à lire.

  2. Cindy dit :

    C’est une honte de vous laisser un message sur votre blog alors que je n’arrive pas a trouver une heure pour partager une bière…pas grave, j’assume 🙂
    Vous nous avez permis de voyager un peu par procuration grâce a ce blog, et vous nous avez donné l’espoir de pouvoir a notre tour un jour partir pour l’aventure !
    Merci pour tous ces bouts de rêve, et a très bientôt dans la ‘vraie’ vie !

  3. fanou dit :

    Février 2015, je viens sur votre blog juste pour voyager un peu et … SURPRISE: 2 articles!! COOL !!

    Encore un grand merci pour ce magnifique blog!!!

    « Pour éviter le coup de déprime du retour, anticipez-le et essayez d’avoir des projets pour ne pas casser le rythme d’un coup. »
    –> de votre côté, tout va bien !!!!!

  4. francois dit :

    Lisez tout ce que vous pouvez sur l’endroit que vous allez visiter. Pour ceci, jetez un œil à la presse locale et aux informations qui auraient échappées aux médias internationaux. Lorgnez aussi du côté des réseaux sociaux et essayez de rentrer en contact avec d’autres personnes du coin avant de vous rendre sur place !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *